ahalac-centre-chinois-cours-de-chinois-vos-atouts-chinois-votre-avenir-en-main-web1

Culture chinoise

La Chine, ou l’Empire du Milieu, est riche d’une histoire de plus de 5 000 ans. Elle se base notamment sur un socle de trois courants de pensées que sont le taoïsme (de Laozi avec le Dao, « Voie de l’univers »), le confucianisme (de Confucius, qui met l’accent sur un code moral à l’adresse des gouvernements, des familles et du comportement individuel) et le bouddhisme (centré sur le salut personnel et la méditation). Sous l’influence de ces trois croyances, la culture chinoise a, à travers les siècles, engendré un système de valeurs riche et profond. Les concepts de « l’homme et la nature doivent être en harmonie », « honorer le ciel pour connaître son destin » et les cinq vertus cardinales de bienveillance, droiture, décence, sagesse et fidélité sont l’héritage culturel des enseignements de ces trois pensées.

 

Parmi les cultures très anciennes, seule la Chine a su maintenir sa propre culture au cours de l’histoire après un long processus de formation, comme sa propre structure de l’écriture. Et cela malgré les nombreuses invasions que la Chine a pu connaître dans l’histoire, démontrant ainsi une grande aptitude à s’assimiler culturellement avec les autres peuples, à accepter et absorber des cultures étrangères.

 

La culture chinoise est très riche et couvre un ensemble immense et complexe de réalisations dans les domaines les plus divers qui concernent aussi bien la littérature ancienne classique (les cinq classiques, les poèmes des Tang, les « ci » des Song, les « zaju » des Song, …), les sciences et les techniques de la Chine antique (la boussole, le papier, l’imprimerie en caractères mobiles, la poudre à canon, …), les arts traditionnels chinois (l’opéra de Pékin, la peinture traditionnelle, la calligraphie, la gravure sur sceau, …), les vestiges culturels chinois (les inscriptions sur carapaces de tortue et os d’animaux, les statues de guerriers et de chevaux en terre cuite, les grottes de Dunhuang, …), les constructions anciennes chinoises (les palais, les temple, les pagodes, les jardins, …), l’art artisanal chinois (la porcelaine, la broderie, la soie, …), le folklore chinois (les douze signes du zodiaque, la danse du lion, les fêtes chinoises, …) que le cinéma, la musique, le sport, la gastronomie ou la littérature contemporaine.

 

Même une vie entière ne suffirait pas à appréhender toutes les particularités de la culture chinoise, mais nous vous proposons ici de découvrir, ou d’approfondir, vos connaissances par le biais d’articles enrichissants et détaillés.

Suivre nos actualités et nos offres sur  Facebook et Google+ Google+

centre chinois ahalac cours de chinois -culture-chinoise-bannière-déco-nuage-tout-rouge