Aisance en Chinois: Le Chinois des affaires

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Le centre chinois ahaLAC vous propose de nombreux thèmes pouvant s’intégrer à votre programme « Aisance en Chinois: Le Chinois des affaires ».

Vous pouvez aussi construire vous-même vos cours de chinois avec votre professeur  en intégrant des thèmes propres à vos besoins. Notre objectif pour vous professionnels est de créer les conditions optimales pour vous permettre d’apprendre le chinois rapidement et efficacement.

Vous souhaitez suivre notre programme « Aisance en Chinois: Le Chinois des affaires », contactez-nous pour un devis ou un cours d’essai gratuit dans notre centre chinois de Paris 17ème.

 

Exemple de thèmes proposés:

Présentation :

Quand on rencontre de nouvelles personnes, notamment dans le cadre professionnel,  il est tout naturel de commencer la conversation en se présentant et en donnant sa carte de visite. Mais comment bien se présenter dans la culture chinoise ?

– Se présenter et présenter les autres

– Apprendre et comprendre certains titres professionnels

– La carte de visite, un élément incontournable en Chine

 

Chercher en emploi:

Trouver un emploi en Chine n’est jamais simple mais pour faciliter cette tâche et mettre toutes les chances de son côté, il est primordial de savoir faire un CV adapté et une lettre de motivation. Cependant, comment faire pour mettre en valeur ses expériences et son parcours scolaire ?

– Connaître les noms des grandes entreprises et savoir rechercher des annonces

– Écrire son CV et sa lettre de motivation

– Réparer son entretien d’embauche

– Astuces pour ne pas rater son entretien

 

L’entreprise :

Avant de passer un entretien, il est également nécessaire de connaître l’entreprise dans laquelle on postule afin de répondre aux possibles questions et d’avoir le meilleur profil. Vous allez aussi être amené à présenter votre entreprise à des tiers (fournisseurs ou clients). Quelle est la structure, le fonctionnement et la culture de mon entreprise?

– Décrire la structure de son entreprise : PDG, statut, but, horaires, produits, activité, taille, capital …

– Connaître les différentes fonctions d’une entreprise : approvisionnement, production, distribution, financière, sociale, logistique

– Présenter son entreprise et sa culture, son ambition

 

Relations en entreprise :

Quand on a la chance d’avoir été recruté dans une entreprise, il est bon de connaître les différentes relations sociales pouvant exister au sein de celle-ci, même si elles sont parfois complexes. Comment s’adresser à son directeur et à ses collègues de travail ?

– Connaître les relations employé/employeur & entre collègues

– Écrire un mail interne

– Possibles incidents : licenciement, rachat de la compagnie, crise économique dans le secteur, délocalisation, …

 

Management :

Manager une équipe dans une entreprise est toujours une  tâche complexe à réaliser. C’est encore plus vrai lorsque le management se fait dans un cadre culturel différent et dans une langue étrangère. Comment faire pour animer une réunion ou un projet?

– Prise de parole en public : posture et regard

– Animer une réunion

– Présenter un projet et son avancement

– Exposer son point de vue, le nuancer

– Mener un entretien individuel visant à s’informer, demander des précisions et des explications relatives à l’activité professionnelle

– Rédiger des mails d’information ou de confirmation dans un langage simple mais approprié

 

Voyages d’affaires :

Le voyage d’affaires est généralement le préalable à toute nouvelle signature de contrats ou lancement de nouveau projet. Comment se préparer et organiser son voyage d’affaires ?

– Organisation d’un voyage d’affaires

– Faire les réservations : transport, hôtel

– Visite d’usines

 

Repas d’affaires :

Les repas d’affaires aident à développer les relations commerciales et à entretenir des relations sociales très importantes en Chine. Comment réussir ses repas d’affaires  ?

– Comment se comporter au restaurant, les sujets de discussions

– Organiser un repas d’affaires

– Inviter des personnes à un repas d’affaires

 

Fournisseurs :

Les fournisseurs jouent un rôle majeur dans les entreprises car il y en a pour tout, de la bureautique au service de livraison ou l’achat de matières premières ou marchandises. Comment faire pour bien communiquer avec son fournisseur ?

– Comment effectuer une première rencontre? Créer un environnement permettant de négocier dans de bonnes conditions.

– Présenter ses attentes et besoins à son fournisseur, fixer des objectifs

 

La communication téléphonique :

Que ce soit pour une simple demande de renseignement ou pour répondre à un client ou prendre des messages vous serez amené à passer et recevoir des appels téléphoniques.  Ainsi, selon la situation, comment faut-il réagir lorsqu’on est au téléphone ?

– Comment répondre au téléphone

– Accueil téléphonique : prendre un appel, noter un message, donner un rendez-vous, appeler des clients, …

– Échanges selon la situation de communication (officiels / collègues)

– Faire une réservation pour un voyage d’affaires, restaurant…

– Prendre des rendez-vous

 

S’organiser :

L’entreprise est un monde qui évolue très vite. L’organisation de son temps joue ainsi un grand rôle dans l’efficacité de son travail au jour le jour. Alors, comment communiquer ses priorités et organiser son emploi du temps ?

– Connaître et comment dire l’heure / les jours de la semaine / la date …

– Organiser et présenter son emploi du temps

– Définir ses priorités

– Organiser et préparer une réunion

 

Internet :

La technologie joue de plus en plus un rôle important dans notre société. C’est pourquoi il est utile d’être en mesure de se servir d’Internet dans son travail.

– Faire des recherches sur Internet (moteurs de recherche)

– Acheter sur Internet: sites d’achat et modes de paiement

– Les mots-clés des logiciels

 

 

Logistique :

La logistique est au cœur de toutes les grandes organisations et entreprises internationales.

– Les différents moyens de transport

– Conditions et délais de livraison

– Modes et conditions de paiement

– Facturation : détails des prix (volume, poids, valeur des marchandises, assurances)

 

Marketing :

Connaître le marché par rapport aux produits que son entreprise fabrique est primordial pour pouvoir maximiser le rendement. Comment présenter les spécificité de son marché ou comprendre celui de son client?

– Présenter un marché (client, part de marché, prix moyen, croissance…)

– Apprendre à présenter des comportements de consommation

– Lancer une étude de marché

 

Publicité :

Quand on fait des affaires, il est nécessaire de faire de la publicité afin d’informer de nouveaux clients et partenaires des nouvelles offres de son entreprise.  Comment préparer la promotion de ses produits ?

– Chercher une agence de publicité

– Les différentes stratégies publicitaires

– Faire la promotion de ses produits

 

Banque et finance :

Si on veut que son entreprise soit pérenne, il faut pour cela une très bonne gestion financière et stratégique. Comment comprendre et présenter les éléments essentiels de la gestion de son entreprise?

-Rendez-vous à la banque

– Les principaux termes comptables et financiers (productivité, capital, valeur ajoutée, …)

– Présenter un budget

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