ahalac-centre-chinois-cours-de-chinois-vos-atouts-chinois-votre-avenir-en-main-web1

Ateliers chinois – Centre Chinois ahaLAC

Nos ateliers sont organisés autour de la langue et de la culture chinoise permettant ainsi à la fois de développer des compétences linguistiques et également de mieux comprendre la culture de la Chine.

Les avantages de nos ateliers sont :

  • d’allier moments d’amusement et d’apprentissage du chinois
  • d’améliorer sensiblement le niveau de chinois de chacun
  • de découvrir la culture chinoise et de travailler sa créativité
  • de bénéficier des compétences de spécialistes expérimentés et pédagogues

Nous proposons plusieurs types d’ateliers venant d’univers différents qui allient créativité et culture chinoise :

  1. Calligraphie : En tant qu’art traditionnel de l’écriture chinoise, la calligraphie est devenue, après des milliers d’années d’innovation et de développement, une forme artistique originale. La calligraphie chinoise est un art énergétique, elle développe la créativité artistique et l’expression de sa sensibilité par le tracé de caractères chinois et se rapproche ainsi d’une pratique picturale. La pratique de la calligraphie est associée dans l’esprit chinois au calme et à la concentration. Les ateliers de calligraphie peuvent être l’occasion de découvrir la langue chinoise progressivement à travers les caractères et, pour les plus avancés, à travers les textes classiques les plus connus. Un cours d’initiation est prodigué pour faire connaissance avec les « quatre trésors du cabinet d’un lettré » (pinceau, encre, papier, encrier), avoir la posture adéquate et savoir tracer les traits élémentaires.
  2. Théâtre en chinois : Le théâtre en chinois s’organise en activités riches avec des méthodes ludiques et des supports multimédias permettant aux enfants et aux adultes d’améliorer leurs capacités de communication et d’expression tout en enrichissant leur vocabulaire. Des activités de mise en scène et de jeux de rôles facilitent l’assimilation des modèles de phrases.
  3. Peinture traditionnelle : La peinture chinoise traditionnelle vous permettra de découvrir l’utilisation de l’encre liquide travaillée au pinceau sur du papier traditionnel chinois. Au cours de cet atelier vous peignerez des paysages, des animaux ou monuments comme le font les maîtres peintre chinois. A votre rythme vous pourrez explorer par le biais de la peinture une culture millénaire.
  4. Art du thé : La cérémonie du thé est un véritable art en Chine. Elle suit des étapes très précises qui représentent les mouvements de la Terre. Cet atelier vous permettra de découvrir certains grands crus de thé chinois préparer de méthode traditionnelle. La présentation sera complétée d’information sur les lieux, méthodes de cultures et histoire des thés pour vous plonger dans cet univers. Enfants comme adultes pourront ressentir les matériaux raffinés des ustensiles qui accompagnent cet art de vivre et découvrir des saveurs nouvelles.
  5. Gongfu / Kungfu : Les techniques de cet art permettent de se défendre contre toutes sortes d’agressions. Il permet d’entraîner son corps a mouvement et de se maintenir en bonne santé. C’est un sport qui demande concentration et persévérance. Une des plus grandes qualités que l’on acquiert dans l’atelier Gongfu / Kungfu est la confiance en soi.
  6. Activités créatives : Nous proposons des ateliers liés à la création manuelle, comme l’art de l’origami ou du papier découpé. Ici, tout peut être fabriqué et tout est possible avec de l’imagination.
  7. Danse chinoise : Danse des éventails, danse des tambours, danse des manches d’eau, danse du lion, danse du dragon et bien d’autres encore. La danse classique chinoise a permis de préserver 5 000 ans de culture chinoise. S’appuyant sur une esthétique traditionnelle, elle s’est transmise parmi le peuple, dans les cours impériales et à travers les théâtres anciens. La danse classique chinoise a ses propres méthodes d’entraînement pour acquérir les compétences fondamentales et s’imprégner des expressions physiques et d’une gestuelle bien spécifique.
  8. Apprendre le Chinois en chansonsLa musique est une manière ludique pour apprendre le chinois, que ce soient des chansons chinoises traditionnels et populaires ou des comptines chinoise, comme « Frère Jacques », « Sois sage petit lapin », « Le grand tambour et le tambourin », « Ah ! Vous dirai-je maman »… apprendre le Chinois en chansons chinoises avec professeur chinois natif et parler chinois comme les chinois!
  9. Cinéma & télévision : Le cinéma chinois est très riche et ne franchit que très peu nos frontières. Ces événements conviennent à tous les cinéphiles qui veulent améliorer leur compréhension du chinois tout en regardant des films chinois ainsi que des émissions et séries télévisées chinoises. Perfectionner votre étude chinoise avec des films chinois!
  10. Jeux Chinois : Il existe une grande variété de jeux chinois populaires. Le jeu tient une grande place dans la culture chinoise ancienne et aujourd’hui les jeux font partie intégrante des loisirs des Chinois. Parmi ces jeux, on peut citer tout d’abord le mahjong qui est l’un des plus connus et il n’est pas rare de voir dans la rue des tables avec des joueurs qui y jouent gaiement. On trouve aussi le jeu de go, ce dernier est l’un des jeux sur damier les plus anciens du monde et est connu pour son caractère intellectuel prononcé. A première vue les règles paraissent simples mais c’est en fait un jeu très stratégique et difficile à apprivoiser. De plus, le jeu de go permet non seulement de développer son aptitude au raisonnement logique de ses, mais aussi de former un caractère à la fois ferme et imperturbable. Enfin, il y a les échecs chinois, appelés « jeux d’éléphant », qui trouvent son origine vers l’époque des Royaumes Combattants et était en réalité une sorte de simulation des combats opposant deux armées adverses de l’ensemble de la période des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants.
  11. Cuisine chinoise : La cuisine chinoise est riche et raffinée. Les produits, le climat et le mode de vie varient selon les différentes régions de Chine, pays immense par sa superficie. C’est ainsi l’une des plus réputées au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations avec toutes ses spécialités régionales, venant du Shandong, du Jiangsu, de l’Anhui, du Zhejiang, du Fujian, du Sichuan ou bien de Canton.
  12. Médecine chinoise : Depuis la nuit des temps, les Chinois ont connu une pratique médicale visant à traiter les maladies, soigner les blessures et assurer une bonne santé. La médecine et les médicaments chinois sont aujourd’hui répandus dans de nombreuses régions du monde. On distingue principalement l’acupuncture et les massages pour les manipulations externes ; les techniques de relaxation et de respiration pour les exercices internes ; le taichi et le qigong pour les exercices externes, basés sur des mouvements lents, arrondis et répétitifs qui ont pour but de faire circuler le sang et l’énergie dans le corps.

Préinscrivez-vous dès maintenant

Pour être informé de nos offres, scéances ouvertes et évènements.

Inscrivez-vous sur notre site ou suivez nous sur  Facebook et Google+ Google+

centre chinois ahalac cours de chinois -culture-chinoise-bannière-déco-nuage-tout-rouge